Opérations de réseaux

OPTIMISER LES OPÉRATIONS DE RÉSEAUX

Résumé

L’objet de ce document est de présenter les enjeux et les leviers d’optimisation des opérations des réseaux de télécommunication. On s’intéresse ici aux opérateurs de réseaux d’infrastructures comptant de nombreux points de présence. On ne s’intéresse pas aux opérateurs de service « pur » tels que, par exemple, les ISP ou les MVNO.

Les opérations de réseaux comprennent :

  • la supervision des équipements, des liens, du trafic et des services,
  • l’administration : intégration dans le réseau des « nouvelles ressources » comprenant les nouveaux équipements, les nouveaux paliers logiciels, les paliers de configuration…
  • la maintenance territoriale, préventive et curative, des équipements et des liens,

Les enjeux

Les enjeux et les leviers dépendent de l’activité et de l’histoire de chaque opérateur.

Les opérateurs historiques disposent généralement d’une grande diversité d’équipements, appartenant à différentes générations technologiques. Cette hétérogénéité des équipements ne facilite pas le développement et l’intégration de services à valeur ajoutée (par exemple, les services basés sur les technologies de réseaux intelligents) et des outils de gestion de réseau (OMC).

Certains opérateurs historiques doivent aussi faire face à des sureffectifs importants qui pèsent sur leurs coûts.

Les nouveaux opérateurs ont généralement démarré leur activité sur des segments de marché à forte valeur ajoutée, tels que les services aux entreprises et/ou les communications mobiles. Ils ont construit leur réseau étape par étape, au fur et à mesure qu’ils obtenaient de nouvelles licences.

Ils se sont d’abord concentrés sur la maîtrise de leurs achats de capacités (capacités de transmission, par exemple) parce que ceux-ci représentaient une part importante de leurs coûts d’exploitation.

Beaucoup d’entre eux se sont reposés largement sur leurs fournisseurs d’équipements pour développer et opérer leur réseau. Ces opérateurs ont à présent à renforcer leurs compétences d’ingénierie pour contrebalancer la pression constante de leurs fournisseurs pour installer de nouveaux équipements.

La crise du début des années 2000 les a obligés à réduire leurs coûts. Avec le ralentissement du développement du marché, l’optimisation des opérations est devenue une préoccupation importante.

Les leviers d’optimisation

Pour les opérateurs historiques, la réduction des effectifs des équipes de maintenance territoriale reste encore un levier majeur d’optimisation des opérations. Ceci passe généralement par une restructuration en profondeur de l’organisation de la maintenance territoriale (organisation par niveaux, nomadisation des équipes, développement de la pluridisciplinarité des équipes de 1er niveau) et peut nécessiter des investissements significatifs dans les outils de gestion de réseau (OMC, OSS).

Les nouveaux opérateurs peuvent parfois réaliser des gains significatifs en externalisant certaines tâches, notamment les tâches de maintenance de 1er niveau qui n’ont pas de caractère stratégique.

La plupart des opérateurs, aussi bien nouveaux qu’historiques, peuvent avoir intérêt à optimiser l’organisation de leur NOC (Network Operation Center). La mise en adéquation des ressources aux besoins est un exercice difficile. Les roulements 3 * 8 issus de l’industrie sont généralement mal adaptés à l’activité d’un NOC. Celle-ci est souvent plus importante en journée la semaine que la nuit et le week-end. Pour faire face aux besoins en journée, les opérateurs sont souvent amenés à mobiliser des équipes complémentaires en renfort des équipes postées, aboutissant à confier les mêmes tâches à des personnels ayant des horaires de travail et des rémunérations différentes… Des solutions originales peuvent être trouvées à travers la mise en place de roulements sur mesure permettant d’ajuster les effectifs aux besoins pour le plus grand bénéfice de l’entreprise et des salariés.

Les opérateurs qui disposent d’implantations multiples peuvent réaliser des gains importants dans des regroupements de NOC. La centralisation des fonctions de supervision et d’administration peut améliorer les délais de diagnostic et de rétablissement du service en cas d’incident. Elle permet aussi d’améliorer le niveau d’expertise des équipes, par effet de taille, et d’établir ainsi des relations plus équilibrées avec les supports des équipementiers.

Le système d’information peut enfin constituer un levier d’optimisation important par sa contribution à la maîtrise des processus de déploiement, d’administration et d’intervention sur le réseau (déclenchement et suivi des interventions).

L’expérience d’OVA Consulting dans le domaine de l’organisation des opérations

OVA Consulting est un cabinet de conseil spécialisé dans le domaine des « opérations » dans diverses industries comprenant les télécommunications, la production et le transport d’électricité, le nucléaire, l’exploitation auto-routière.

Ses interventions touchent à la fois l’organisation, les processus et les systèmes d’information.

Nos principales références dans le secteur des télécommunications comprennent :

  • l’assistance à Cegetel pour la conception et la mise en place du centre de supervision mutualisé de SFR (Société Française de Radiotéléphone), comprenant l’étude préliminaire du projet, l’évaluation des enjeux, la conception de l’organisation opérationnelle de la supervision (organigramme, dimensionnement des équipes, descriptions de postes, roulement), la définition du système documentaire,
  • l’assistance à Telecom Développement, opérateur longue distance, filiale commune de Cegetel et de la SNCF, pour la réorganisation de son NOC situé à Lyon, comprenant la définition de la nouvelle organisation opérationnelle et l’élaboration d’un référentiel de classification et de traitement des incidents,
  • l’assistance à Alcatel pour la conception et le démarrage du NOC de Firstmark France (opérateur de boucle locale radio),
  • l’assistance à NC Numéricable (opérateur de réseau câblé) pour adapter son organisation et ses processus d’exploitation suite à l’internalisation de l’exploitation de ses services d’accès à Internet,
  • l’assistance à Maroc Telecom pour la création de son NOC et le re-engineering  de ses opérations.

Contact :

Pierre COURBARIAUX
OVA Consulting
Tél : 01 46 88 38 54
GSM : 06 11 62 01 51